Obtenir un pdf de la pageImprimerEnvoyer à un ami

Prédiagnostic éco-conception

Intégrer l'environnement dans le développement de votre produit


Cible

Toute entreprise, fabricante de produits finis ou sous-traitante, impliquée dans la conception ou la co-conception de ses produits.
 

Qu’est-ce que l’éco-conception

L’éco-conception est une démarche préventive qui se caractérise par la prise en compte de l’environnement lors de la phase de conception ou d’amélioration d’un produit. L’éco-conception consiste à ajouter aux critères habituels de conception (attentes clients, faisabilité techniques, maîtrise des coûts) des critères environnementaux, en tenant compte du cycle de vie du produit (depuis la production des matières premières jusqu’à la fin de vie du produit). Il ne s’agit pas de fabriquer un produit à zéro impact environnemental et mais de fabriquer un produit à fonctions égales mieux conçu.

L’éco-conception conjugue innovation, créativité et environnement. Elle permet à toute entreprise de différencier son offre et de viser un avantage concurrentiel. L’éco-conception répond également à l’évolution de la réglementation, notamment des directives européennes (emballages, véhicules hors d’usage, produits électriques et électroniques…).
 

Objectifs

Le prédiagnostic éco-conception a pour objectifs :

  • d’évaluer les enjeux et opportunités pour votre entreprise de se lancer dans une démarche d’éco-conception,
  • de vous proposer une stratégie d’éco-conception basée sur la sélection de critères environnementaux.
     

Méthode et contenu

Le prédiagnostic est réalisé par un chargé de mission de la CCI formé à l’éco-conception. Il se déroule de la manière suivante :

  • Une journée en entreprise pour comprendre votre processus de conception, identifier les critères environnementaux pertinents, évaluer les attentes de vos parties intéressées (clients, fournisseurs...) et sensibiliser votre équipe-projet à cette nouvelle démarche ;
  • Réalisation d’un rapport personnalisé et confidentiel, recherche d’informations ;
  • Validation du rapport avec vous et proposition d’une stratégie d’éco-conception.
     

La CCI assure ensuite un suivi de votre entreprise afin de l’aider à développer sa démarche d’éco-conception et la mettre en relation avec les structures ressources compétentes.

La méthodologie utilisée est celle mise au point par les CCI de Saint-Etienne/Montbrison et du Roannais, expérimentée dans 80 entreprises.
 

Action collective en Franche-Comté

Jusqu’à fin 2009, vous pouvez bénéficier d’une aide de 70 % pour la réalisation de ce prédiagnostic, dans le cadre d’une action collective conduite par les Chambres de Commerce et d’Industrie de Franche-Comté, avec le soutien de la DRIRE, de l’ADEME et du Conseil régional.


Renseignements et inscription

CCI du Doubs Gérard Marion -Tél 03 81 25 25 70
Email : gmarion@doubs.cci.fr
CCI de Haute-Saône Eric Cendré -Tél 03 84 62 40 14
Email : e.cendre@haute-saone.cci.fr
CCI du Jura Daniel Lepré - Tél : 03 84 24 15 76
E-mail : dlepre@jura.cci.fr
CCI du Territoire de Belfort Alexia Lavallée -Tél 03 84 54 54 55
Email : alavallee@belfort.cci.fr

Dernières mises à jour

CABINET HBI

BELFORT (90)

Ingénierie du bâtiment et de l'industrie : conseil, études, économie de la construction et réalisation...
Voir la fiche


Voir les dernières mises à jour